PostFB-MontreauFI2

Stage Communication et Programmation Maison Montreau

Stage de 6 mois – à pourvoir dès avril 2018

Vous recherchez un stage en communication, et êtes à la recherche d’une mission qui a du sens ? Vous avez envie de soutenir un projet innovant à fort impact social, et rêvez de découvrir l’Économie Sociale et Solidaire ? L’univers des tiers-lieux vous inspire ?

Ca tombe bien, La Maison Montreau – nouveau tiers-lieu solidaire à Montreuil – recherche son futur.e assistant.e communication & programmation événementielle !

La Maison Montreau : qu’est-ce que c’est ?

La Maison Montreau, c’est une grande maison en plein milieu d’un Parc de Montreuil, qui abrite à la fois une cantine de quartier, une auberge de jeunesse éco-responsable, et un lieu de vie social et solidaire. C’est une maison ouverte à toutes et tous qui entend mettre en valeur les talents et savoir-faire locaux, créer du lien dans le quartier, et proposer à des personnes éloignées de l’emploi de se former aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Après son installation en janvier 2018 suivie de l’ouverture de sa cantine en février, La Maison Montreau va lancer en mai prochain des chantiers participatifs de décoration et d’ameublement, pour inaugurer officiellement le lieu début juin 2018 et lancer ainsi sa programmation estivale.

Concrètement, quelle sera votre mission ?

Durant 6 mois, vous travaillerez en étroite collaboration avec la Directrice de La Maison Montreau, et l’assisterez dans la conception et la mise en oeuvre de la stratégie de communication multimédia – avec pour objectif de créer et fédérer une première communauté autour d’événements clés (moments de concertation avec les habitant.e.s du quartier, chantiers participatifs, animations, inauguration, etc.). Au programme : création et animation du site web, création des différents comptes sur les réseaux sociaux, animation des communautés en ligne, rédaction hebdomadaire des newsletters, participation à l’élaboration d’une note de cadrage pour la réalisation d’un logo et d’une charte graphique, réalisation de supports print et plaquette de présentation différenciées selon les offres, relations presse et blogs, relations publiques, etc.

Par ailleurs, vous participerez à la réflexion sur le choix d’une programmation événementielle et socio-culturelle dans le lieu, ainsi qu’à sa mise en oeuvre – allant de l’organisation de concerts, à des ateliers parents-enfants, des cours de sport, open-barbecue, bivouac dans le Parc, retransmissions des matches de la Coupe du Monde, etc. De fait, vous serez amené.e à assumer les missions suivantes : veille, relations avec partenaires et prestataires, recherche de financements, démarches administratives, logistique, communication événementielle, etc.

Enfin, vous serez impliqué.e dans tous les aspects du projet et participerez aux réunions d’équipe pour enrichir le projet de votre vision, votre énergie et vos idées.

Alors si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques suivantes … :

  • Vous avez une formation supérieure bac +4 ou bac+5 en communication
  • Vous maîtrisez l’usage des réseaux sociaux et des logiciels de PAO (Publisher, Photoshop, InDesign, Illustrator)
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, et vous vous sentez à l’aise à l’oral
  • Vous avez très envie de vous impliquer dans le lancement d’une jeune entreprise sociale
  • Vous savez développer une vision stratégique et vous avez de grandes capacités opérationnelles
  • Vous avez une forte capacité d’adaptation, vous faites preuve d’initiative et d’inventivité
  • Vous aimez travailler au sein d’une organisation apprenante
  • Vous avez votre permis B

    … postulez en envoyant votre CV et une lettre de motivation à bonjour@lamaisonmontreau.fr Quelques précisions :

-  Poste basé à Montreuil (93)
-  À pourvoir dès le mois d’avril pour 6 mois
-  Stage à temps plein (35h/semaine)

-  Indemnités légales de stage + remboursement à 50 % du titre de transport + prise en charge

des déjeuners