Chef.fe RADIS

[Wanted] Chef.fe restauration à double impact social

Chef.fe gérant.e cuisinant.e

Le RADIS – Restauration Anti-gaspi à Double Impact Social

Le RADIS est un projet de restauration solidaire anti-gaspi porté par Baluchon, en partenariat avec Emmaüs Défi, acteur de l’inclusion et de l’économie circulaire en Ile de France et avec le soutien d’A table citoyens et son incubateur inclusif de la transition alimentaire.

Baluchon est un groupe d’entreprises sociales, facilitateur de la transition alimentaire. Baluchon opère une activité de restauration / traiteur, cuisinant des produits frais et de qualité tout en formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration et de la logistique. Baluchon souhaite renforcer sa création d’impact social et environnemental en développant aujourd’hui le projet du RADIS.

Le RADIS poursuit un triple objectif d’impact social et environnemental :
-        Lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant des invendus de la grande distribution
-        Améliorer l’offre de restauration proposée aux personnes accompagnées par les structures sociales en leur proposant des repas « fait-maison » et de qualité
-        Créer des parcours d’accompagnement et de formation vers les métiers de la restauration et de la logistique pour des personnes éloignées de l’emploi.

Le projet change d’échelle à partir de mai. Cela implique d’investir un laboratoire de transformation dédié à l’exploitation du RADIS et fonctionnant avec une équipe spécifique.

Missions

En lien avec les équipes dirigeantes de Baluchon et d’Emmaüs Défi, vous êtes en charge de la gestion de la production des 300 repas quotidiens du RADIS, des relations clients et fournisseurs, et du management de l’équipe de production composée de quatre salariés en parcours d’insertion. Vous êtes l’encadrant technique de ces salariés, les accompagnant pendant leur parcours professionnel au sein de l’entreprise. 

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Production culinaire

Fabrication des mets
Contrôle de la qualité de la production
Vérification de la qualité des produits

  • Gestion de la production culinaire

Application des normes HACCP
Détermination des besoins en denrées alimentaires dans le cadre d’un budget défini
Elaboration des menus en fonction des denrées disponibles sur le moment
Gestion des réserves de denrées alimentaires en utilisant les systèmes de contrôle des aires de stockage

  • Management et animation d’équipe

Organisation du planning des équipes
Participation au recrutement du personnel
Accompagnement professionnel des salariés en insertion, identification des besoins en formation, participation à leurs entretiens d’évaluation professionnelle

  • Relationnel client/convives

Application du contrat commercial établi entre l’entreprise et le client,
Suivi de la satisfaction des convives

 

Profil recherché

Enthousiaste à l’idée de rejoindre un projet générant de l’impact social et environnemental, vous êtes passionné.e de cuisine, avec l’envie de transmettre votre métier à des personnes éloignées de l’emploi

 

Pour cela :

-        Vous savez organiser une activité de restauration par postes et les coordonner

-        Vous savez gérer une équipe, évaluer les charges de travail et organiser leur répartition en fonction du personnel disponible à chaque poste, tout en vous adaptant en fonction des aléas (absences, retards, maladies…)

-        Vous souhaitez accompagner professionnellement les salariés dont vous êtes l’encadrant technique, en fonction de leurs aspirations, potentiels et compétences

-        Vous êtes créatif et motivé à l’idée de créer vos propres recettes en fonction des invendus récupérés, tout en vous adaptant à votre clientèle.

-        Vous connaissez parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité afférentes au secteur de la restauration

-        Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques permettant la gestion globale de l’activité (mail, traitement de texte, Excel, logiciel de gestion).

 

Informations complémentaires

Type de contrat : CDI, temps complet

Rémunération : En fonction de votre expérience, de 1 800 € brut à 2 600 € brut

Date de début souhaitée : 2 mai 2019

Lieu de travail : Ile de France

Candidature par CV et lettre de motivation à recrutement@baluchon.fr